Questions des enseignants

27/02/2016 13:32

Comment évaluer les élèves dys?

Le site dix sur dys propose des aménagement pour évaluer les dys en prenant des mesures pour compenser la différence, le handicap. Très pratique à mettre en place en...

—————

06/02/2016 12:24

Qu'est-ce que la pédagogie explicite?

Pour les élèves, et particulièrement ceux venant de milieux moins favorisés, il est très difficile d'entrer dans la culture scolaire. L'école fonctionne souvent sur des codes implicites. La pédagogie explicite met en avant la nécessité de clarifier les objectifs d'apprentissage. L'élève, pour...

—————

27/01/2016 16:24

Gérer une séance pédagogique

Il est parfois difficile, surtout lorsque l'on débute de savoir comment s'organiser pour construire une séance pédagogique : Comment lancer la séance? Quelles activités proposer? Combien de temps prévoir? ... Le lien suivant propose un déroulement de construction de séance, accompagné de quelques...

—————

21/08/2015 22:20

Elève intellectuellement précoces EIP

Un dossier en ligne sur le site de l'académie de Nice : www.ozp.fr/spip.php?article17564

—————

14/08/2015 00:38

la motivation

Dans cet article, j'insère des documents trouvés sur le net pour les soumettre à votre réflexion. Vous pouvez les retrouver sur mon Pinterest ou mes Pearltrees (voir "Mes liens" dans le menu du site) sur lesquels je les regroupe avec d'autres. Ce sont des pistes qui, bien sûr, me semblent...

—————

14/08/2015 00:38

l'autonomie

Dans les classes et lors des liaisons école-collège, on évoque souvent le manque d'autonomie des élèves. Or l'autonomie cela s'apprend, avec du temps et dans le cadre d'une véritable démarche d'apprentissage, en proposant dans les classes, des situations qui la favorise. Cet apprentissage doit être...

—————

14/08/2015 00:38

le travail de groupe

Faire travailler les élèves en groupe ne s'improvise pas et ce n'est pas quelque chose de simple, même pour des adultes. Il faut donc bien réfléchir à son usage pour qu'il puisse être efficace. Quel est votre objectif? Comment constituer les groupes? Quelle organisation spatiale? Quelle(s) trace(s)...

—————

14/08/2015 00:37

Relations avec les parents

Ja'i pu constater, au cours de ces dernières années que les difficultés entre les parents et l'école sont toutes basées sur des questions liées à la communication. Parents et enseignants n'échangent pas toujours sur le même niveau de communication: "Un père arrive furieux à l'école à cause d'un...

—————

14/08/2015 00:37

manque d'attention

Les enseignements remarquent souvent le manque d'attention des élèves. Je vous propose ci-dessous des documents pour développer leur capacité d'attention, mais allez également regarder l'article sur la motivation, car les deux sont liées... A partir du site...

—————

14/08/2015 00:35

autisme

Un article sur un site ne suffit pas pour parler de l'autisme à l'école... Avoir un enfant autiste dans sa classe implique une bonne compréhenseion de l'élève chez lequel ce trouble a été diagnostiqué et qui peut prendre des formes si diverses. Les chercheurs sont eux-mêmes encore dans le...

—————


Blog

09/08/2015 23:46

Premier message

Je lance mon blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement et j'essayerai de vous tenir informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.

—————