l'autonomie

14/08/2015 00:38

Dans les classes et lors des liaisons école-collège, on évoque souvent le manque d'autonomie des élèves.

Or l'autonomie cela s'apprend, avec du temps et dans le cadre d'une véritable démarche d'apprentissage, en proposant dans les classes, des situations qui la favorise. Cet apprentissage doit être soutendu (et soutenu!) par une atmosphère de classe propice à son développement: bienveillance, confiance réciproque,droit à l'erreur, encouragement des initiatives, communauté d'apprentissage et co-responsabilités, partenariat.

C'est aussi, pour l'élève, apprendre à grandir en ayant confiance en soir et finalement un bilan gagnant-gagnant car l'enseignant peut alors se dégager  de certaines tâches parfois lourdes et souvent sans apport d'apprentissages pour donner plus de temps à ceux qui en ont besoin.

Dans ce cadre-là, les élèves sont impressionnants, particulièrement quand il y a un suiv,i de classes en classes, du développement de cette autonomie.

Quand on parle d'autonomie, on pense souvent "pla de travail". Je ferai une rubrique particulière sur ce thème, car il y beaucoup à dire...

Un premier document de François Muller sur son site : francois.muller.free.fr/diversifier/autonomie/index.htm

 

et des outils :

sur le site de Monecole, des blasons d'autonomie : monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons#comment-35423

suivi-classe.pdf (1866454) pour la gestion de la classe et l'avancement du travail de chaque élève.

 

Sur le site de Quoi de 9, doctole? de nombreuses idées de coins en autonomie pour les cycles 2 et 3 :

trukastuss.over-blog.com/article-21525946.html

un compte-rendu d'animation pédagogique, résultat d'une réflexion entre enseignants, en format pdf sur le site de Maliluno :

maliluno.eklablog.com/reflexions-et-idees-mises-en-commun-a2348682

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