Relations avec les parents

14/08/2015 00:37

Ja'i pu constater, au cours de ces dernières années que les difficultés entre les parents et l'école sont toutes basées sur des questions liées à la communication.

Parents et enseignants n'échangent pas toujours sur le même niveau de communication:


"Un père arrive furieux à l'école à cause d'un mot dans le carnet."

"Une mère entre dans l'école pour apostropher un autre élève qui a embêté son fils de CP"

"Des parents ne répondent jamais aux demandes de justificatifs de l'école."

"Une famille veut changer sa fille d'école car elle y est maltraitée..."  (!!!!)


etc....

Rien n'est facile dans ce domaine et il n'y a pas de solution miracle pour simplifier ces échanges.
Mais il existe quelques principes de base que l'école peut veiller à appliquer :

- Communiquer régulièrement avec les familles, aussi bien lorsque quelque chose ne va pas que lorsque tout va bien. On partage rarement le positif.

- RASSURER les familles, surtout celles qui sont loin de la culture de l'école. Il ne faut pas les laisser s'installer dans une vision inquiétante de ce que leur enfant vit à l'école. Il vaut mieux prendre un peu de temps en amont qu'avoir à gérer un conflit..
Je sais que le temps des enseignants est précieux, mais pour avoir vécu certaines situations de crise, prenez du temps pour dicuter avec les familles, même avec celle peu attirées par le dialogue.
Dans les cas les plus tendus, n'hésitez pas à faire appel à une personne qui pourra jouer le rôle de médiateur, Education Nationale ou pas...

Et surtout anticipez, car vous connaissez les familles qui fréquentent votre école et n'attendez pas pour intervenir soit en échangeant avec les paents soit en allant chercher des ressources ou de l'aide.

Heureusement ces cas-là ne sont pas majoritaires...

 

—————

Précédent