Mes lectures en cours

"A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire" d'Isabelle CAUSSE-MERGUI

Chez Education Le Pommier! Nouvelle édition.

 

"Orthophoniste depuis 1976, Isabelle Causse-Mergui est spécialisée dans la rééducation logico-mathématique.

Elle reçoit des patients à son cabinet dans la région parisienne pour des bilans et pour des rééducations.

Elle publie des livres à l’usage des parents et des professionnels qui lui demandent aussi des conférences sur divers sujets en rapport avec les difficultés d’apprentissage en mathématiques.

Dans le cadre de l’association GEPALM, elle participe aussi à la formation d’enseignants, d’éducateurs et rééducateurs. Ceux-ci souhaitent mieux aider les enfants, adolescents et adultes qu’ils ont en charge dans des écoles ordinaires ou spécialisées. Elle reprend la pédagogie des savoirs de base avec les formateurs de la lutte contre l’illettrisme et les professeurs des lycées techniques qui ont en charge les jeunes en difficultés ou en rupture scolaire." site d'Isabelle Causse-Mergui

Une réédition toujours d'actualité qui apporte le témoignage d'Isabelle CAUSSE-MERGUI, orthophoniste avec des enfants en difficultés scolaires qu'elle rencontre dans son cabinet. Spécialisée dans la rééducation de la pensée mathématiques, elle fait cependant aussi le lien avec les autres apprentissages.

Pour les enseignants, cet autre regard apporte un éclairage différent sur l'installation des obstacles à la compréhension mathématiques et les cas qu'elle évoque sont des exemples concrets qui illustrent des situations que nous rencontrons également en classe. Son expertise et son expérience sont très précieuses aussi pour les enseignants.


le 13 Août 2015

*****************************************************************************************************************************************************************************************

"L'apprentissage de l'abstraction" de Britt-Mari BARTH

Chenelière Education - Retz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Britt-Mari Barth est professeure émérite à l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris. Elle a été professeure invitée à l’Université de Harvard en 1993 – 1994, à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en 1999-2000 et à l'Université catholique de l'Ouest en 2003-2009. Ses travaux portent sur le processus enseigner-apprendre, notamment sur le rôle de l’enseignant dans la médiation socio-cognitive des apprentissages.
Traduite en huit langues, elle est l'auteure de trois ouvrages : L'Apprentissage de l'abstraction, Le Savoir en construction et Élève chercheur, enseignant médiateur donner du sens aux savoirs (éditions Retz, Paris, et éditions Chenelière, Montréal)." Retz
 

Un ouvrage qui permet de comprendre la construction des concepts chez l'élève et le nécessaire respect des étapes pour passer de la description d'attributs à l'abstraction. S'appuyant sur la théorie cognitiviste et Jérôme Bruner, Britt-Mari BARTH illustre ces théories d'exemples concrets qui nous font appréhender plus clairement l'apprentissage de l'abstraction et développer notre réflexion sur sa mise en oeuvre en classe.

Le 17 Août 2015

*****************************************************************************************************************************************************************************************

" 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques" Josiane HELAYET et Isabelle CAUSSE-MERGUI

Editions TOM POUSSE

 


"Auteurs : spécialistes des mathématiques et des élèves en difficulté
Orthophoniste dans la région parisienne depuis 1976, Isabelle Causse-Mergui est spécialisée dans la rééducation logico-mathématique. Elle a aidé de nombreux enfants, adolescents en échec scolaire léger ou grave, ou d’ adultes à la recherche de qualifications professionnelles, à retrouver le goût de raisonner et d’apprendre.
Professeure agrégée de mathématiques, en poste à l’IUFM d’Antony depuis 1993, Josiane Hélayel participe à la formation des futurs professeurs d’école et à la formation continue des enseignants. Elle intervient plus particulièrement sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Depuis plusieurs années, elle s’implique aussi dans la formation des enseignants spécialisés et est donc engagée dans l’aide aux élèves en difficulté." Tom Pousse

 

****************************************************************************************************************************************************************************************

"Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée" Gestion mentale et transfert des apprentissages de Micheline DUBUC

Editions Chronique Sociale

 

"Micheline Dubuc, orthopédagogue et formatrice en Gestion mentale, a travaillé auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage scolaire, dans des hôpitaux et des écoles du Québec. Elle a aussi été chargée de cours à l'Université de Montréal, pour initier des intervenants du milieu scolaire à la pratique de la Gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Elle a longuement expérimenté cette approche de laquelle s'inspirent les outils pédagogiques exposés dans ce livre." Chronique Sociale