Retour sur les théories des apprentissages

Pour revenir sur les grandes théories des apprentissages, de Rousseau jusqu'à nos jours :

pedagogie.skynetblogs.be/archive/2010/01/07/les-grandes-pedagogies-et-les-pedagogues-qui-les-sous-tenden.html

 et  www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/pedagogues.htm

 

ZOOM SUR :

Jérôme Bruner et la théorie de l'étayage, sur l'académie de Paris :

www.ac-paris.fr/portail/jcms/pre1_436855/etayage

 

La pédagogie Montessori sur le site du magazine Psychologies :

www.psychologies.com/Famille/Education/Scolarite/Articles-et-Dossiers/La-pedagogie-Montessori-c-est-quoi

 

Enseignement stratégique extrait de

www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_490017/pedagogie-et-psychologie-de-l-education-glossaire

( Le reste du glossaire du site est aussi un bon support pour une approche des théories de l'éducation)

 

Le but de cette approche pédagogique est de montrer à l’élève comment traiter les informations d'une façon indépendante et efficace. Son intention est d'amener l'élève à développer le QUOI, le COMMENT et le POURQUOI. Dans les pratiques pédagogiques scolaires usuelles, le quoi et le comment sont montrés, beaucoup plus rarement le pourquoi.

La philosophie de l'enseignement stratégique consiste à enseigner les connaissances générales dans le cadre de connaissances spécifiques. L'enseignant stratégique tient compte des facteurs affectifs et il prend la responsabilité de la motivation de l’élève.

Aperçu des différents rôles que devra jouer l’enseignant :

  • 1. Il est un penseur: Évaluer la pertinence du matériel mis à sa disposition, s'interroger sur les stratégies à employer avec certains élèves ou certaines parties du cours.
  • 2. Il est un preneur de décisions: il doit décider des activités à réaliser, du contenu de ses cours et du type d'encadrement qu’il offrira à l’élève.
  • 3. Il est un motivateur: il permet le droit à l'erreur et explique à l’élève qu'il est maître de ce qui lui arrive.
  • 4. Il est un modèle: il démontre les étapes de chacune des activités.
  • 5. Il est un médiateur: il incite l’élève à rappeler à sa mémoire de travail les connaissances disponibles.
  • 6. Il est un entraîneur: Propose des activités qui rejoignent l'étudiant dans sa réalité extra-scolaire.

L'enseignant stratégique planifie en détail tous les aspects de l’apprentissage, de la préparation à l'apprentissage en passant par la présentation du contenu jusqu'à l'application du transfert des connaissances. Chaque étape est organisée et structurée. L'activité choisie est préparée de façon à ce que chaque détail soit une occasion d'apprentissage (connaissances déclaratives). Ensuite, on s'assure que les moyens employés vont être efficaces pour que les connaissances soient assimilées (connaissances procédurales). Enfin, vient la phase de l’évaluation et du transfert des connaissances dans la mémoire (connaissances conditionnelles). Le rôle de l'enseignant est de s'assurer que l'élève a bien compris la notion et qu'il peut l'appliquer dans différents domaines.

C'est le modèle d'enseignement qui semble le plus approprié et le plus efficace pour créer et réaliser des interventions avec l'élève. L'enseignant peut adapter son enseignement en fonction des caractéristiques de ses élèves et planifier des activités qui sont appropriées. L'enseignant stratégique connaît les processus de fonctionnement de la mémoire et les utilise pour l'apprentissage.

Sur l’enseignant stratégique : Jacques TARDIF, Pour un enseignement stratégique : l’apport de la psychologie cognitive. Montréal, Édition logique, 1992.


La Pédagogie de Maîtrise : des explications, des plans de travail, des vidéo, des banques d'exercices pour tous les niveaux... Tout ce qu'il faut pour débuter avec le PMEV et Laurent Pamphile :

www.pmev.fr/